Symboles Bouddhistes - Mirabai et Tatjana Blau

Ouvrage indisponible
Parution : 08/09/1999
Editeur : Guy Trédaniel
ISBN : 2-84445-113-6
EAN13 : 9782844451132
Format : 14,5 cm x 19 cm
Nb pages : 248
Le bouddhisme est parvenu à trouver au sein de la civilisation occidentale, en proie au déclin de ses attaches spirituelles initiales, une audience toujours plus large.
La raison principale de cette évolution réside, à n'en pas douter, dans le fait qu'il n'exige pas de ceux qui y adhèrent la foi en un dieu, puisque la raison d'être de ce chemin spirituel consiste à atteindre un état d'éveil par le biais d'un système de valeurs universel et de directives pratiques qu'il s'agit de concrétiser dans sa vie. Vous trouverez dans cet ouvrage de référence plus de 150 symboles du bouddhisme essentiellement tibétain permettant de saisir avec clarté les aspects les plus importants de la philosophie de cette religion.
Biographie
C'est au sein de leur maison parentale où l'on était déjà très ouvert à la religion et à la culture du Tibet, que Tatjana et Mirabai Blau purent trouver une voie d'accès à ce qui est devenu leur sujet de prédilection, le bouddhisme.
Ce dernier suscita chez elles très tôt un vif intérêt qui les incita à aller vivre en Inde en compagnie de Tibétains vivant en exil, et où elles rencontrèrent d'ailleurs le Dalai Lama. La problématique relative à la situation politique actuelle du Tibet finit par devenir un thème dominant dans leur existence : pendant les 40 années d'occupation du Tibet par la Chine, ce pays, ses habitants et sa culture ont été victimes d'une politique de répression systématique et de destruction tandis que le monde regardait tout en restant presque inactif face au spectacle de l'anéantissement de l'un des héritages culturels et religieux les plus importants de l'humanité.
Aussi nous faut-il voir leurs publications comme autant de contributions à la nécessité de rester vigilant pour tenter de sauver cet héritage avant qu'il ne soit trop tard.