Spinoza - Robert Misrahi

Parution : 02/05/2011
Editeur : Entrelacs
ISBN : 978-2-908606-71-3
EAN13 : 9782908606713
Nb pages : 280
Dans la culture moderne occidentale, la sagesse spinoziste peut valoir comme « un modèle de la nature humaine la plus parfaite », pour reprendre une formulation de Spinoza lui-même.
En effet, pour ce philosophe, le sage est un homme libéré de tout préjugé et de toute passion par l’usage constant de la raison pour la conduite de la vie. Ce rationalisme, s’il se réfère à un Dieu-Nature infini, reste essentiellement un souci de l’homme pour l’homme, une sorte d’humanisme. Libéré d’une Providence personnelle et imaginaire, le sage reçoit tous les événements avec sérénité, et cette sérénité rationaliste est toujours en même temps une « béatitude ».
Le sage spinoziste, à travers toute l’histoire de la pensée européenne, apparaît donc bien comme l’homme libéré, serein et parfaitement heureux, totalement intégré à l’univers infini et à la société civile où il vit. C’est la prégnance et la perfection de cette sagesse qui nous incitent à interroger de plus près cette philosophie qui nous propose cela même que nous cherchons : la liberté d’esprit et le bonheur vrai.