Le Nombre du Fils - André Deghaye

Parution : 15/01/2007
Editeur : DERVY
ISBN : 284454469X
EAN13 : 9782844544698
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 204
Nombres et harmoniques dans la Bible et dans l'Art chrétien du Moyen Age et de la Renaissance
Certaines fresques et toiles de l'art chrétien, médiéval ou renaissant, sont-elles porteuses de messages codés, voire de symboles chiffrés ? La réponse est ,oui.
André Deghaye le démontre dans cet essai. Quelques-unes de ces œuvres picturales ont-elles été réalisées par des religieux ou commanditées par eux ? La réponse est encore ,oui. Parmi elles, une Nativité de Giotto (1325), un jugement dernier de fra Angelico (1430), une Vierge en Gloire (appelée Vierge alchimique ou Vierge ésotérique) ayant appartenu à des Jésuites (1630), ainsi que les enluminures d'un psautier bénédictin du XIe, sont reproduites dans cet ouvrage.
Elles sont le vibrant témoignage de recherches effectuées, au sein d'abbayes et de monastères, dans le seul but de magnifier la foi chrétienne en parvenant à une vérité toujours plus élevée. S'aidant d'un théorème pythagoricien, l'auteur redécouvre dans ces diverses œuvres ce qui aurait constitué une clef, aujourd'hui perdue, d'un accès plus approfondi aux Ecritures hébraïques de l'Ancien Testament, ainsi qu'à celles du Nouveau Testament, lesquelles nous sont parvenues en grec.
Parmi tant d'autres, les nombres 153 (Jean, 21.11) et 666 (Apocalypse, 13.18) trouvent une explication inédite, étonnante mais plausible. Des versets bibliques, parmi les plus obscurs, s'en trouvent éclairés d'un regard nouveau et font de cet essai un ouvrage pouvant conduire à d'autres formes d'arithmologie biblique.