Signes et Symboles secrets - Nigel Pennick

Parution : 08/12/1998
Editeur : TREDANIEL
ISBN : 2-84445-034-2
EAN13 : 9782844450340
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 268
Au cours des temps, l'esprit humain a appris à percevoir, consciemment ou intuitivement, le monde et toutes les créatures à travers les symboles.
Pour faciliter les communications avec leurs semblables, les hommes ont élaboré des langages symboliques permettant de restituer cette compréhension de l'univers et de ses mystères. C'est ainsi que se sont élaborés les alphabets et autres séquences cryptographiques symboliques pour refléter d'une manière intérieure et microcosmique les phénomènes extérieurs de l'existence. Dans la société traditionnelle, le symbolique et le mythique étaient intégrés dans la vie quotidienne : il n'existait aucune division entre les besoins physiques de l'existence et les strates plus profondes du monde symbolique.
Chaque être, chaque chose, chaque activité, apparaissait et intervenait à différents niveaux de manifestation, tous interagissant les uns avec les autres. Les symboles ont permis et permettent de déchiffrer ces interactions, ces messages de la nature et des êtres. Le présent ouvrage est une exploration des ramifications de notre entendement symbolique du monde, à partir d'une perception traditionnelle européenne c'est-à-dire qu'elle vise à décrypter les structures symboliques sur lesquelles les signes et les symboles familiers de la spiritualité occidentale sont fondés.