L'Atlantide et les déluges - Lucien Gérardin

Parution : 17/11/2001
Editeur : DERVY
ISBN : 2-85076-976-2
EAN13 : 9782850769764
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 268
De tous les mythes créés par Platon, l'Atlantide est celui qui a connu le plus grand succès.
Ce mystérieux continent situé dans l'anneau du fleuve Océan, au-delà des Colonnes d'Hercule, a fait rêver bien des hommes. Englouti sous la mer en un jour et une nuit, cette tragique catastrophe a frappé les esprits, même si Aristote s'est moqué de son vieux maître, estimant qu'il avait fait disparaître l'Atlantide aussi vite qu'il l'avait fait surgir des flots. Si Platon fut le seul dans l'Antiquité à utiliser le nom Atlantide, nombreux furent ceux qui parlèrent d'îles du bout du monde, et de terres paradisiaques au-delà du fleuve Océan.
Et si Platon fut le seul à faire s'engloutir son Atlantide sous les flots, tout aussi nombreux furent les récits de déluges engloutissant l'humanité sous la colère des dieux, ou de Dieu. Avec la découverte de l'Amérique, l'Atlantide resurgit des flots : il fallait expliquer le peuplement du continent nouvellement découvert par Christophe Colomb. L'engouement ne s'est pas démenti depuis. L'auteur propose ici une explication raisonnable des mythes de l'Atlantide ou plutôt des déluges.
La remontée, parfois brutale, des eaux des mers et des océans qu'a connue la terre à la fin de la dernière glaciation explique fort bien l'universalité de ces phénomènes qui sont restés dans la mémoire des hommes.

Biographie  ,
Né en 1923 à Nancy, ingénieur électronicien de l'Ecole supérieure d'Electricité de Paris, directeur de recherche, en charge de la prospective d'une grande société française d'électronique, passionné par les anciennes cultures et en particulier par les mégalithes, sa recherche s'inscrit dans une synthèse entre sciences et sagesses traditionnelles. Il est l'auteur d'ouvrages sur le mystère des nombres, les carrés magiques, l'alchimie, etc.