L'Assassinat programmé des Templiers - Jacques Rolland

Parution : 09/12/2011
Editeur : Dervy
Collection : Dervy poche
ISBN : 978-2-84454-690-6
EAN13 : 9782844546906
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 328
La disparition de l'Ordre du Temple demeure l'une des énigmes les plus irritantes de l'Histoire, car faire de Philippe le Bel le seul artisan de sa destruction est un raccourci très sommaire, alors qu'il faut remonter vers 1260 pour en chercher les causes. Les Templiers, à cette époque, date de la défaite de saint Louis à la Mansorah, ont fait l'objet d'une attaque en règle, savamment orchestrée, qui vit son achèvement avec la défaite de saint Jean d'Acre.
La veille de la gigantesque rafle décrétée par Philippe le Bel, plus de cinquante chevaliers du Temple, hauts dignitaires de l'Ordre, ont pu s'enfuir en emmenant le trésor du Temple et se sont embarqués à bord d'un grand nombre de galères. Parmi eux, le Maître pour la France, le Maréchal de l'Ordre, le Commandeur d'Aquitaine, le Trésorier de l'Enclos du Temple. La consultation des documents aux archives secrètes du Vatican, l'étude par l'auteur de certains ouvrages édités par la Bibliothèque du Vatican, ou figurant à la Bibliothèque Nationale, constituent la base même de sa thèse, à savoir l'assassinat programmé des Templiers.

Biographie

Jacques Rolland est l'un des seuls historiens des Croisades et du Temple à parler arabe, ce qui lui a permis d'accéder à des documents inédits controversant les documents officiels.