Un Franc-Maçon dans la Tourmente - Michel Singer

Epuisé
Parution : 30/10/2006
Editeur : Dervy
ISBN : 2844544630
EAN13 : 9782844544636
Format : 12,5 cm x 19 cm
Nb pages : 304
Il n'est pas d'usage qu'un responsable national d'une obédience dévoile les " dessous " de sa charge.
Avec sincérité, courage et conviction, c'est ce que fait Michel Singer, ancien Grand Chancelier de la Grande Loge de France. Il raconte, sans fard ni artifice, à la manière d'un journal de bord, les années où il a eu à gérer les relations extérieures de son obédience. Coups d'éclat, dissensions entre obédiences françaises et étrangères, notamment américaines, justice maçonnique : c'est à la fois le jeu diplomatique des obédiences, le fonctionnement de leurs instances dirigeantes, la distance entre les grands principes proclamés et la pratique, les " blessures " infligées à la sincérité d'un homme, au nom de la politique, qui nous sont dévoilées.
Michel Singer montre à quel point il y a parfois loin entre le principe de Fraternité affiché et certaines pratiques " politiciennes ", si courantes dans les partis politiques. Loin de la polémique, Michel Singer ne règle pas ses comptes mais dit sa vérité. Faisant cela, il offre, au lecteur un document exceptionnel, un témoignage humain inédit mettant à chacun de se faire une idée plus " juste " du fonctionnement des instances dirigeantes d'une obédience maçonnique..
Si les institutions représentatives n'en sortent pas forcément grandies, l'idéal qui anime à priori les francs-maçons en sort, lui, renforcé.

Biographie

Franc-maçon, à la Grande Loge de France depuis 1992, Michel Singer s'est très rapidement investi dans les relations avec les grandes loges étrangères.
Il a été Grand Chancelier de la Grande Loge de France en 2002 et 2003.