Akakia - Thérèse Willekens

Parution : 2002
Editeur : Télélivre
ISBN : 293033102X
EAN13 : 9782930331027
Format : 14 cm x 20,5 cm
Nb Pages : 120
Pourquoi ce livre ? Pourquoi ajouter une publication à celles qui, nombreuses, meublent les librairies ou les rayonnages de votre bibliothèque?
Parlons franchement: j’écris pour mes amis. Pour lancer un entretien avec ceux que je fréquente trop rarement, car la bousculade de la vie ne m’en laisse guère le temps, et que n’importe quel rendez-vous ne se prête pas à un échange de réflexions à propos de la Maçonnerie.
J’écris aussi pour vous qui deviendrez mes amis au fil de ce petit livre. Nous ne serons pas d’accord sur toutes choses, cependant, j’espère que la sincerité de ma démarche sera appréciée comme l’expression d’une fraternité qui nous unit déjà.
Écrivant pour mes amis, et en marge d’une vie très active, je n’ai pas adopté une démarche strictement académique. Je n’en ai ni le goût. ni le temps.
Je n’ai donc pas fait une lecture systématique et critique de la littérature existante. D’ailleurs, comme pour les deux ouvrages précédents, destinés, l’un aux Apprentis, l’autre, aux Compagnons, je me suis bien gardée de pareille démarche, préférant puiser l’eau de mon propre puits", plutôt que d’être guidée, nolens volens, par d’autres écrits. Je citerai cependant certains ouvrages, ce sont ceux de ma propre bibliothèque, composée selon les hasards des acquisitions, des dons et des héritages. Dans cette chaîne de coups de coeur s’inscrit cet akakia comme une main tendue vers toi, mon Frère. ma Soeur.