La Trilogie des Templiers tome 1 : Les Chevaliers du Christ - Jack Whyte

Parution : 18/09/2006
Editeur : VIAMEDIAS
ISBN : 2849640441
EAN13 : 9782849640449
Format : 15 cm x 23 cm
Nb pages : 639
A l'appel du pape Urbain II en 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête des lieux saints. Après la prise de Jérusalem par les croisés, neuf compagnons d'armes font vœu de se consacrer entièrement à la protection des pèlerins en Terre sainte. Leur établissement sur l'emplacement de l'ancien Temple du roi Salomon leur donnera le nom de chevaliers de l'Ordre du Temple, ou Templiers. St. Clair, le plus jeune des chevaliers de l'Ordre, est enlevé et détenu par la séduisante et manipulatrice princesse Alix, fille du roi Baudoin II de Jérusalem, lequel suspecte les neuf compagnons d'armes de rechercher un fabuleux trésor. Alors que St. Clair est au désespoir d'avoir brisé les trois vœux de l'Ordre chasteté, pauvreté et obéissance, les patrouilles se poursuivent, et, dans le plus grand secret, les moines soldats continuent de creuser sous le mont du Temple à la recherche du trésor. Cinquante ans plus tard, l'Ordre deviendra la plus puissante organisation militaire et économique du monde. Les pauvres chevaliers du Christ sont désormais les respectés chevaliers du Temple.
Extraits :
- Sire Hugues ! Quand les gardes de chaque côté des portes devant lui se mirent au garde-à-vous et le saluèrent, même le cliquetis de leurs armures ne parvint pas à attirer l'attention du jeune homme aux sourcils froncés et à la tignasse courte qui s'avan­,çait vers eux. Il semblait en profonde réflexion et marchait lentement, la tête basse, une large épée dans son fourreau appuyée contre sa nuque tel un joug, et ses bras étaient éten­,dus, de sorte que ses mains pendaient mollement à chaque extrémité de l'arme. Ce furent finalement les mouvements des gardes qui attirèrent son attention lorsqu'ils s'appro­,chèrent rapidement de chaque côté de lui et ouvrirent toutes grandes les immenses portes pour le laisser passer. Il leva la tête, cligna des yeux, adressa au commandant de la garde un signe de tête cordial et laissa tomber son bras gauche de la pointe de l'épée, attrapant la poignée dans sa main droite au même moment, si bien que la longue lame se dressa vers le ciel avant qu'il ne la fasse retomber sur son épaule. Vous vous exercez, monseigneur ? La question du commandant était purement théorique, mais Hugues de Payns s'arrêta net, regarda l'épée qu'il tenait, puis la fit virevolter vers l'avant en attrapant des deux mains l'épaisse poignée d'acier. Il tint la lame à bout de bras jusqu'à ce que son poids fasse saillir comme des câbles les muscles énormes de ses bras, de son cou et de ses épaules, puis la relâcha de sa main gauche et la fit tournoyer sans effort avec sa main droite pour finalement la faire reposer encore une fois sur son épaule droite. Si je m'exerce, sergent ? Oui, mais pas avec l'épée, cette fois. J'étais en train d'exercer ma mémoire... de réfléchir. Il hocha la tête en direction des deux autres gardes et fran­,chit les portes ouvertes, quittant la lumière de l'après-midi, qui illuminait la cour, pour entrer dans l'obscurité fraîche de la tour centrale du château. Il s'arrêta un instant, aveuglé par le passage soudain de l'éclat du soleil à la pénombre. Puis son visage prit à nouveau un air de solennité alors qu'il avançait dans l'immense pièce, gardant les yeux fixés sur le sol devant lui tandis qu'il allongeait le pas, l'épée toujours négligemment posée sur son épaule.

Biographie

Jack Whyte est né et a grandi en Ecosse. Sa saga des légendes arthuriennes a connu un succès mondial. Il nous offre, avec ce dixième roman, une grande œuvre, captivante et très bien documentée. Les Chevaliers du Christ est le premier tome de la Trilogie des Templiers.