Essais sur la Symbolique de l'esprit - Carl-Gustav Jung

Parution : 01/05/1991
Editeur : Albin Michel
ISBN : 2-226-05331-X
EAN13 : 9782226053312
Format : 14,5 cm x 22,5 cm
Nb pages : 321
Les Essais sur la symbolique de l'esprit viennent clore la trilogie entamée par La Vie symbolique, Psychologie et vie religieuse puis l'Ame et le Soi, renaissance et individualisation, dernier cycle des publications de Jung quant à la fonction religieuse de l'inconscient.
On y trouvera deux textes parmi les plus importants de C. G. Jung, celui sur l'esprit Mercure d'une part, celui sur l'interprétation du dogme de la Trinité de l'autre. A travers ces deux études, en effet, l'une principalement fondée sur la figure du spiritus rector de tout travail alchimique, l'autre sur l'un des mystères centraux de la révélation chrétienne, Jung dévoile les fondements les plus certains de sa position envers les phénomènes religieux : ni approbation bête comme on l'a cru souvent, ni croyance en une sorte de sacré nébuleux auquel il suffirait de s'abandonner pour goûter aux extases de l'âme.
Au contraire. Comme Walter Otto l'avait bien fait ressortir, toute manifestation sacrée est à double tranchant et si l'Imago Dei peut s'y donner à voir, c'est tout autant la puissance du Mal que l'on peut y découvrir. D'où l'exigence de tout un travail intérieur, d'une ascèse à proprement parler, que guide la lumière de la raison, sous peine de tomber dans l'aliénation de soi-même et, à la limite, par submersion sous l'inconscient, dans la psychose.
De quoi dissiper bien des malentendus et prendre enfin conscience que toute l'oeuvre de Jung est aussi fondée sur un principe de raison nécessaire où on ne recherche pas tant la fusion que, dans la pensée même de l'Un, les séparations qui permettent de le penser.

Sommaire
L'esprit Mercure
Pour une phénoménologie de l'esprit dans les contes
Essai d'interprétation psychologique du dogme de la Trinité