Wolfgang Amadeus Mozart - Jean et Brigitte Massin

Parution : 11/09/2006
Editeur : FAYARD
ISBN : 2-213-02548-7
EAN13 : 9782213025483
Format : 14 cm x 20 cm
Nb pages : 1312
Ce grand classique de la littérature mozartienne est à la fois une biographie du compositeur, une histoire de son oeuvre et, grâce à tout un système de renvois constants d’une partie à l’autre, une synthèse de la vie du compositeur et de sa création musicale.
La biographie, livrant en clair une très large documentation, présente la trajectoire d’une existence et insiste sur l’environnement du compositeur. De l’enfant prodige au génie dédaigné, le lecteur voit se dégager peu à peu le visage d’un Mozart humain, lucide, brûlant de passion et capable de tous les courages pour écrire la musique qui lui tenait à coeur.
L’histoire de l’oeuvre dans son développement exemplaire est l’occasion pour les auteurs de retracer l’itinéraire créatif du compositeur et d’y révéler les étapes successives de son développement, ainsi que l’originalité et l’audace croissantes de ses compositions, toutes ici commentées ou analysées.
Dans sa version « revue et augmentée » cette somme demeure, à l’heure du disque laser et du vidéo-disque, l’outil le plus pratique pour partir à la découverte ou se repérer dans l’univers mozartien.

Biographie
Brigitte Massin et Jean Massin, dêcéde en 1986, ont écrit également en collaboration un ouvrage sur Beethoven et dirige une Histoire de la musique occidentale.
Brigitte Massin est l’auteur d’un Schubert et d’un essai, Messiaen, la poétique du merveilleux.