Le Testament Philosophique de Mozart - René Terrasson

Parution : 02/11/2005
Editeur : DERVY
ISBN : 2-84454-399-5
EAN13 : 9782844543998
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 272
Quand on interroge les compositions ultimes de Mozart sans les dissocier, les investigations débouchent sur de bien curieuses constatations. La précision de l’entomologiste appliquée au visible s’accompagne rapidement de la nécessaire acceptation de l’invisible, tant celui-ci devient présent. Un aspect méconnu apparaît, révélateur, débarrassé d’une poussière
pétrifiée par le temps. A l’évidence, la dissimulation volontaire avait fait prendre à rebours la signification des oeuvres du génie.
En conséquence, cette approche ramène La Clémence de Titus, La Flûte enchantée et le Requiem dans leur contexte d’origine et de finalité en décryptant, en particulier, La Flûte enchantée, centre du triptyque philosophique voulu.
La démarche de Mozart se replace alors dans le cadre de l’ésotérisme humaniste dont elle dépend, celui-ci s’accordant à la chaîne de la tradition initiatique et de ses expressions, arches de la franc-maçonnerie du Siècle des Lumières.
René Terrasson, après une formation d’ingénieur, de musicien et de peintre, a été chanteur et comédien avant de devenir metteur en scène et décorateur, Directeur de L'Opéra des Pays de Loire puis de l’Opéra du Rhin, on lui doit entre outres rélisations Pelléas et Mélisande à
Glydebourne, Les Noces de Figaro à Athènes, Dialogues des Carmélites ou théâtre des Champs- Elysées et, à la télévision, Turandot à Monte-Carlo, la Passion grecque et la Flûte enchantée à Strasbourg. Il a été le premier réalisateur mondial invité par la Chine en 1982 pour y créer Carmen et en assurer la reprise en 2001.
Médaille Beaumarchais pour ses création lyriques et chorégraphiques françaises, il est l'auteur de Pelléas et Mélisande ou l'initiation.