Les Lumières au Quotidien - Magaret C Jacob

Ouvrage indisponible
Parution : 01/04/2004
Editeur : A L'ORIENT
ISBN : 2-912591-38-4
EAN13 : 9782912591388
Format : 14 cm x 20 cm
Nb pages : 448
Franc-maçonnerie et politique au siècle des Lumières
A l’aube du XVIIIe siècle un phénomène nouveau apparaît en Europe continentale, la Franc-maçonnerie. Il n’a pas été encore totalement compris. Il part des enjeux de la philosophie politique de l’Angleterre et de l’Écosse du XVIIe siècle, et conduit à la Révolution française.
Dans son livre innovant, l’historienne américaine Margaret C. Jacob montre comment, à travers toute l’Europe, en France, aux Pays-bas, en Grande-Bretagne, des hommes et des femmes eurent la conviction profonde que, dans leurs Loges, ils élaboraient un ordre social nouveau, une morale nouvelle, fondés à la fois sur la raison et sur la vertu, et mettant en oeuvre le double principe de l’égalité et de la liberté.
Ce fut en quelque sorte un forum où se rencontrèrent philosophes, marchands, hommes d’état et de métiers. Les Loges fonctionnaient comme autant de microcosmes où s’élaboraient de nouvelles formes d’auto-gouvernement, avec leur constitution, leurs lois, leurs élections et leurs représentants élus. C’est là que les vieux mots de liberté, égalité et fraternité prirent une nouvelle signification, que le monde occidental découvrit en 1789.
Offrant une vision renouvelée des Lumières du point de vue de leur histoire sociale, Les Lumières au quotidien passionneront tous ceux qui s’intéressent à la naissance de la modernité en Europe, et aux Loges maçonniques qui en furent le berceau, aujourd’hui encore singulièrement méconnu.
L’auteur
Margaret C. Jacob est Professeur d’histoire à la New School for Social Research. Elle est également l’auteur de La pensée radicale au siècle des Lumières : Panthéistes, Francs-Maçons et Républicains (à paraître), ainsi que de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’histoire des savoirs et de la société du XVIII’ siècle. Ses ouvrages sont connus dans le monde entier où ils sont considérés comme des livres de référence incontournables.