Techniques du Yoga - Mircea Eliade

Parution : 01/03/1994
Editeur : GALLIMARD
ISBN : 2-07-032844-9
EAN13 : 9782070328444
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 313
Yoga est un terme équivoque.
Sa signification a changé d'un siècle à l'autre, d'une tradition à l'autre. En effet, s'il y a un Yoga classique, systématique, il y a également un Yoga populaire, ,baroque, s'il y a, ensuite, un Yoga ascétique, un autre, érotique, lui fait pendant. Si, dans certaines traditions ou sectes, le Yoga est en tout premier lieu un système de pratiques ,magiques, dans d'autres traditions, au contraire, le Yoga est surtout un moyen servant à obtenir l'union de l'âme humaine à l'âme divine.
Cette diversité extrême de significations et de valeurs est révélatrice du fait même de la fonction qu'a le Yoga dans l'histoire de la spiritualité indienne. Trois années d'Etudes à l'Université de Calcutta et un séjour de six mois à l'ashram de Rishikesh, dans l'Himalaya, ont permis à l'auteur d'appliquer sa propre expérience à tous ces problèmes.

Sommaire ,
- Les doctrines
- Les techniques
- Le yoga et l'hindouisme
- La technique yoga dans le bouddhisme et dans le tantrisme
- Conclusions
- Notes
- Vocabulaire technique.

Biographie ,
Mircea Eliade, né en Roumanie en 1907, s'installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale et enseigne à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. En 1957, il est nommé professeur au département d'histoire des religions à l'iniversité de Chicago. Jusqu'à sa mort en 1986 il y poursuit son oeuvre d'historien des religions, de philosophe, de poète et de romancier, qui trouve son unité dans une interrogation constante sur le sacré.