La Doctrine Secrète tome 6 - Helena-Petrovna Blavatsky

Parution : 01/11/1991
Editeur : ADYAR
ISBN : 2-85000-066-3
EAN13 : 9782850000669
Format : 15,5 cm x 23,5 cm
Nb pages : 312
synthese de la science, de la religion et de la philosophie ,
Les vérités contenues dans LA DOCTRINE SECRETE ne sont nullement présentées comme une révélation et l'auteur n'a pas de prétention à être un révélateur de la science mystique qui est maintenant rendue publique pour la première fois dans l'histoire du monde.
Car ce que contient cet ouvrage se trouve dispersé dans des milliers de volumes incorporant les Ecritures des grandes religions asiatiques et des débuts des religions d'Europe, cachés sous glyphes ou symboles, et jusqu'ici passé inaperçu à cause de ce voile. Ce qu'on essaye maintenant, c'est de rassembler lés données les plus anciennes et d'en faire un tout harmonieux et cohérent. Le seul avantage que l'auteur ait sur ses prédécesseurs est de n'avoir pas besoin de recourir à la spéculation et aux théories personnelles.
Car cet ouvrage est une déclaration partielle de ce qui lui a été enseigné par des étudiants plus, avancés, augmentée seulement pour quelques petits détails des résultats de ses propres études et observations. La publication de beaucoup des faits ici exposés a été rendue nécessaire par les spéculations téméraires et fantaisistes auxquelles beaucoup de Théosophes et étudiants du Mysticisme se sont livrés, ces dernières années, dans leur effort, tel qu'ils l'imaginaient, pour édifier un système de pensée complet d'après les quelques faits communiqués antérieurement. Il est inutile d'expliquer que ce livre n'est pas la Doctrine Secrète dans sa totalité, mais un nombre de fragments choisis dans ses données fondamentales, une attention spéciale, étant apportée à quelques faits dont certains écrivains se sont empares et les ont déformés hors de toute ressemblance avec la vérité. Le but de cet ouvrage peut être ainsi défini, montrer que la Nature n'est pas cc un concours fortuit d'atomes, et assigner à l'homme sa place réelle dans le plan de l'Univers, sauver de la dégradation les vérités archaïques qui sont la base de toutes les religions, découvrir jusqu'à un certain point, l'unité fondamentale dont toutes ont jailli, et finalement montrer que le côté Occulte de la Nature n'a jamais été considéré par la Science de la civilisation moderne. Si ces choses sont accomplies, si peu que ce soit, l'auteur est satisfait.
Ce livre est écrit pour le service de l'humanité et c'est à l'humanité et aux générations futures qu'il appartient de le juger.