L'Esprit de la Chevalerie - Fabrice Midal

Epuisé
Parution : 02/06/2005
Editeur : Presses de la Renaissance
ISBN : 2-7509-0006-9
EAN13 : 9782750900069
Format : 14 cm x 22,5 cm
Nb pages : 273
Le chevalier incarne le dépassement de soi et une spiritualité qui repose sur l'excellence.
Mais pouvons-nous aujourd'hui encore vivre cette voie héroïque ? La chevalerie n'est-elle pas une institution dépassée, sexiste, violente, exclusivement aristocratique ? Fabrice Midal montre que, au contraire, les vertus et aspirations caractérisant l'idéal chevaleresque pourraient s'avérer précieuses pour notre société. Il nous explique comment cette notion de chevalerie a été vécue et pensée par les Celtes, les Grecs, les troubadours du Moyen Age.
Puis, il confronte ce vaste héritage aux défis de notre temps démocratie, mondialisation de l'économie, déracinement, difficultés d'un engagement dans la cité, et rappelle comment divers grands témoins du XXe siècle (Saint-Exupéry, Simone Weil, René Char. ) y ont trouvé des ressources fécondes. Enfin, il donne des clés pour permettre à chacun de tendre, à chaque instant de sa vie, vers cet idéal. Fabrice Midal trace ainsi les contours d'une chevalerie des temps modernes fondée sur l'authenticité, le courage, le souci de l'excellence et l'engagement, pour le bien de tous.
La chevalerie dans quelques grandes traditions spirituelles occidentales
La vision chevaleresque dans notre monde : les enseignements que l'on peut tirer de cet idéal

Biographie
Docteur en philosophie et titulaire d'un DEA d'histoire de l'art, Fabrice Midal est chargé de cours à l'université de Paris VIII et enseigne le bouddhisme et l'art chevaleresque depuis de nombreuses années.
Membre du conseil d'administration de l'Université bouddhiste européenne et directeur de collection aux éditions Pocket. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Trungpa, Mythes et dieux tibétains et La Pratique de l'éveil.