Les symboles du Bouddhisme Tibétain - Claude-B Levenson

Parution : 28/09/1999
Editeur : Assouline
ISBN : 2-84323-145-0
EAN13 : 9782843231452
Format : 17 cm x 22,5 cm
Nb pages : 128
Philosophie ou religion, mode de vie ou modalité d'être, le bouddhisme ne cesse d'intriguer.
Ses multiples visages témoignent de la diversité de ses chemins, et ses innombrables facettes peuvent désorienter le néophyte. L'essence pourtant demeure, racine profonde commune à tous les chercheurs en quête de connaissance : un homme, ancré dans un moment d'histoire, s'est éveillé pour affirmer qu'il est du pouvoir de chacun d'atteindre à la sagesse. La métamorphose n'est pas soudaine, ni ne peut s'opérer du jour au lendemain, elle exige de la réflexion et du temps, de la volonté et du courage.
Elle peut prendre une vie, ou des vies, mais elle est possible. Le reste n'est qu'affaire d'interprétation, de cheminement et de lecture des multiples symboles. L'intérêt qu'a éveillé ces dernières années le bouddhisme tibétain à travers le Dalaï-Lama, son guide spirituel et temporel, a permis de mieux approcher le sens et l'origine de cet enseignement.

Biographie

Née à Paris, le septième jour du sixième mois lunaire d'une année du Tigre-de-Terre, Claude B.
Levenson a reçu une formation de slavisante et d'orientaliste à l'université Lomonossov de Moscou. Elle a effectué de fréquents voyages en Inde, en Asie du Sud-Est et des deux côtés de l'Himalaya. Ecrivain, elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la culture tibétaine et le Dalaï-Lama, dont le Seigneur du Lotus blanc (Lieu Commun, 1987, Le Livre de poche, 1989), Ainsi parle le Dalaï-Lama (Balland, 1993, Le livre de poche, 1992), L'An prochain à Lhassa (Balland, 1993), Kaïlash, joyau des neiges (Olizanes, 1995), La Montagne des Trois Temps (Calmann-Lévy, 1995) et, en collaboration avec J.-C.
Buhrer, D'Asie et d'ailleurs (Balland, 1991). Polyglotte, elle a notamment traduit en français des enseignements du Dalaï-Lama, mais aussi des écrivains comme Mandelstam, Zamiatine et Mircea Eliade. Elle collabore régulièrement à différents journaux, parmi lesquels Le Monde, Le Nouvel Observateur, Politique internationale et Géo. Né en 1959 à Paris, où il réside, Laziz Hamani a commencé la photo à l'âge de douze ans.
Outre ses fréquentes parutions dans les magazines et la publicité, il mène une recherche personnelle qui l'a conduit à réaliser plusieurs expositions en France et en Italie depuis 1976. Il a réalisé les photos de plusieurs livres d'art parus aux Editions Assouline, notamment Le Trésor de Saint-Denis (1995), Panama, chapeau de légende (1995), Kabylie, le village de mon père (1999), dont il est également l'auteur, ainsi que celles des livres de la collection Symboles des religions.