Les Symboles de l'Islam - Malek Chebel

Epuisé
Parution : 28/09/1999
Editeur : Assouline
ISBN : 2-84323-144-2
EAN13 : 9782843231445
Format : 17 cm x 22 cm
Nb pages : 125
Troisième religion du Livre, la plus récente, l'islam partage avec le judaïsme et le christianisme la glorification d'un Dieu unique.
Son messager, le prophète Mohamed, a reçu la révélation divine contenue dans le Coran et a fondé en Arabie centrale la première cité-Etat de l'Empire musulman, Médine. En treize siècles, l'islam est devenue une religion puissante dont les symboles, tant sur le plan de la doctrine, de l'architecture que du vêtement, trahissent l'originalité pour celui qui sait les lire. Sa présence de plus en plus affirmée dans de nombreux pays est une invitation à en mieux comprendre les préceptes et les gestes, à en apprécier les aspirations et les objets.
Ce livre est une synthèse visuelle de la civilisation arabo-islamique à son apogée et, surtout, un rappel vivant de l'islam d'aujourd'hui.

Biographie

Né en 1953 à Skikda, en Algérien Malek Chebel est anthropologue.
IL obtient en 1966 son habilitation à la direction de recherche. Il anime le CERIAMUS, Centre d'études et de recherche sur l'imaginaire arabo-musulman (Paris), tout en menant une activité d'éditorialiste à radio Méditerranée internationale. Il est l'auteur de nombreux travaux sur le monde arabe et l'islam, parmi lesquels Le Corps dans la tradition au Maghreb (PUF, 1984), L'Imaginaire arabo-musulman (PUF, 1993), L'Esprit de sérail (réédité chez Payot en 1995) et une histoire de la circoncision des origines à nos jours (Balland, 1992).
En 1995 sont parus un Dictionnaire des symboles musulmans chez Albin Michel et une Encyclopédie de l'amour en islam chez Payot.