La pratique du Tarot -Jean-Pierre Bayard

Parution : 01/04/1997
Editeur : Dangles
ISBN : 2-7033-0308-4
EAN13 : 9782703303084
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 396
Symbolisme, tirages, interprétations
Le Tarot évoque, au premier abord, des figures étranges, la " bonne aventure ", l'avenir dévoilé...
C'est pourtant bien plus que cela ! Les symboles utilisés suggèrent, forcent la réflexion, ouvrent l'esprit du chercheur sincère. Mais le symbole n'a pas de valeur définie et figée, son langage s'écarte de tout dogmatisme ou le transcende, car il est de portée universelle. Chaque lame n'est qu'un point de repère, un jalon sur le chemin de l'intuition et de la clairvoyance, raison pour laquelle il est bon que chaque " devin " établisse ses propres principes d'interprétation en fonction de sa propre sensibilité et intuition. Qu'il soit l'expression d'une apparence naïve ou une conception artistique née d'une profonde pensée philosophique, le Tarot a toujours intrigué par la richesse de son symbolisme.
Jean-Pierre Bayard, par une méthode comparative et des tableaux de correspondances entre les différents jeux, nous montre la filiation des multiples et infinies représentations graphiques du Tarot, qu'il étudie dans ses rapports avec la Kabbale, l'astrologie, l'alchimie, la numérologie, les couleurs et la Tradition, mais aussi par les rapports des différents jeux entre eux. Après ce panorama historique (largement illustré), il analyse en profondeur le symbolisme et la signification de chacun des arcanes majeurs et mineurs.
Ensuite, il nous explique maintes méthodes de tirages de cartes à des fins divinatoires, Illustrées d'exemples d'interprétation. Le Tarot comporte de multiples significations psychologiques et initiatiques concernant l'homme, tant en lui-même que dans ses rapports cosmiques. C'est le livre de la sagesse secrète, un merveilleux outil d'enrichissement spirituel et de Connaissance.