La Voie Hermétique - Françoise Bonardel

Parution : 21/02/2011
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-648-7
EAN13 : 9782844546487
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 190
Introduction à la philosophie d'Hermès
Le terme d’« hermétisme » est né à la fin du XIXe siècle de l’adjectif « hermétique », qui désignait depuis longtemps l’alchimie comme « art sacré d’hermès ».
Personnage légendaire supposé contemporain de Moïse, Hermès Trismégiste (le Trois-fois-Grand), à qui sont attribués des écrits magiques, théosophiques et alchimiques, n’apparaît en réalité qu’à l’époque hellénistique. Version grecque du Mercure latin, également identifié avec le dieu égyptien Thot, il est une sorte de prophète païen en qui certains hommes de la Renaissance croiront reconnaître le Père d’une sagesse primordiale et immémoriale bien antérieure au christianisme.
Son message spirituel s’est imposé, depuis l’Antiquité grécoégyptienne et pour de nombreux siècles, en terme de Révélation. Françoise Bonardel s’emploie ici à reconstituer l’identité polymorphe d’Hermès le messager divin, et à « comprendre », comme le préconise le Trismégiste, le jeu incessant du clos et de l’ouvert. Elle décrypte pour cela quelques-unes des figures les plus significatives de l’hermétisme occidental, tour à tour doctrine de salut (gnose), voie de transmutation (alchimie), herméneutique… toutes à des titres divers placées sous le patronage d’Hermès.

Biographie

Françoise Bonardel est philosophe et professeure à la Sorbonne, où elle enseigne la philosophie des religions.
Elle est l'auteure entre autres de Pbil000pber par le feu au Seuil, Philosophie de l'alchimie, l'Irrationnel et a également collaboré au Dictionnaire critique de l'ésotérisme tous trois parus aux PUF.