Le Nombre d'Or - Dom Neroman

Parution : 04/06/2010
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-630-2
EAN13 : 9782844546302
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 252
Clé du monde vivant
Souvent désigné parla lettre phi en l'honneur du sculpteur Phidias qui l'aurait utilisé pour concevoir le Parthénon, le nombre d'or intervient dans la construction du pentagone régulier et du rectangle d'or.
Ses propriétés algébriques le lient à la suite de Fibonacci et permettent de définir une arithmétique, source de nombreuses démonstrations. Le nombre d'or se trouve parfois dans la nature, comme dans les étamines du tournesol, ou dans certains monuments à l'exemple de ceux conçus par Le Corbusier. Il est aussi étudié comme une clé explicative du monde, particulièrement pour la beauté. II est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre scientifique ou mystique: omniprésence dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique.
Nombreux sont les ouvrages traitant du nombre d'or. Celui de Dom Neroman expose bien entendu ses vertus essentielles, mais met également en lumière des propriétés remarquables, découvertes par l'auteur, que l'on cherchait vainement ailleurs. En n'ayant recours qu'à des notions mathématiques suffisamment simples pour rester accessibles au plus grand nombre, il dévoile le mécanisme subtil et les ressorts cachés du nombre d'or ainsi que ses moyens d'action sur la nature et tous ses champs d'application.

Biographie

Dom Neroman, ingénieur civil des Mines, marqua profondément la vie astrologique française des années 1930 jusqu'à sa mort dans les années 1950.
II créa notamment le Collège Astrologique de France (CAF) et les éditions Sous le Ciel.