Esthétique des proportions dans la Nature et dans les Arts - Matila-C Ghyka

Parution : 16/10/1998
Editeur : Rocher
ISBN : 2-268-03055-5
EAN13 : 9782268030555
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 320
La Divine Proportion est la clef de toutes les formes vitales.
Telle est la découverte fondamentale, ou plutôt la redécouverte, faite par Matila C. Ghyka, l'auteur du Nombre d'or qui, dans l'ensemble de son oeuvre, a traqué les secrets du nombre, de la proportion, de l'organisation harmonieuse de l'espace en étudiant les enseignements initiatiques et géométriques des maîtres du trait. L'Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts est une synthèse des travaux de Ghyka sur la symbolique des formes, la section dorée, les partitions de l'espace, les entités géométriques, les lois de croissance harmonieuse, les canons créateurs d'une beauté qui est aussi esprit.
La tradition pythagoricienne, qui plonge ses racines dans les anciennes civilisations proche-orientales, a transmis une philosophie de la forme pure, reposant sur les idées-nombres, qui est le secret de toute architecture vivante. La connaissance de cette géométrie, à la fois technique et symbolique, ainsi que la méditation approfondie de la science de l'espace, sont indispensables à ceux dont le pinceau, le ciseau ou le cordeau doivent créer ou fixer des formes, reprenant la vision des Bramante, Raphaël ou Michel-Ange.
L'Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts donne les bases d'une philosophie de l'art et de la vie qui fut la sève nourricière des grandes civilisations.