Le Mystère des Nombres - Lucien Gérardin

Parution : 01/09/2004
Editeur : Dangles
ISBN : 2-7033-0279-7
EAN13 : 9782703302797
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 360
Tout est Nombre, enseigna Pythagore il y a 25 siècles. Platon lui fit écho. Les Sages d'Alexandrie transmirent cette connaissance à l'Occident chrétien. Les savants de la Renaissance la redécouvrirent avec émerveillement. Base de la science traditionnelle, le Nombre ouvre la quête de la Connaissance, car il recouvre de nombreux mystères. Il est rythme et son pouvoir est universel.
Le Nombre et les nombres sacrés possèdent une très longue histoire, toujours en devenir. L'homme a su compter avant de savoir écrire. L'Egypte des pyramides a pratiqué le calcul binaire, cette langue universelle de l'informatique. Les babyloniens inventèrent le Nombre du Nom. Kabbale hébraïque et Cabale christianisée reposent sur cette science qui permet d'interpréter la Bible et les Livres sacrés. La géomancie permet de scruter l'incertain et la numérologie interprète les valeurs secrètes des noms et prénoms.
Fortement documenté aux sources les plus authentiques, ce livre scrute la longue histoire du Nombre, depuis ses origines les plus lointaines jusqu'aux nombres magiques de la physique nucléaire. Des entailles sur os et des calculateurs en menhirs jusqu'aux spéculations sur la Fin du Monde, des tablettes mathématiques de Suse et des pyramides jusqu'à l'ordinateur, du Nombre de la Bête à la numérologie chrétienne, de la géométrie philosophale à l'harmonie des sphères célestes et des édifices sacrés, des carrés magiques au Nombre d'Or, des calculs de hasard à l'Ame du Monde, de l'unité à la décade sacrée... vous découvrirez toute la vivante actualité de la Connaissance la plus traditionnelle.
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. L'homme microcosme appréhende l'univers macrocosme car l'existence de l'homme est incluse dans le plan du Monde, un monde qui se pense à travers le Nombre et les nombres.