Le monde du Graal - Francis Ducluzeau

Parution : 01/01/1997
Editeur : Rocher
ISBN : 2-268-02448-2
EAN13 : 9782268024486
Format : 15 cm x 24 cm
Nb pages : 404
Les racines initiatiques de l'imaginaire chevaleresque
A travers l'étude comparée des trois principales versions du récit du Graal, Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes, Parcival de Wolfram von Eschenbach et Ge Chevalier Joseph d'Arimathie de Robert Boron, Francis Ducluzeau offre une lecture symbolique du mythe qui bénéficie tant de l'éclairage des textes sacrés que de celui de la psychanalyse.
Ainsi, chacun des trois chevaliers, par la spécificité de sa queste, figure une étape de la conscience humaine à travers son évolution spirituelle : Perceval incarne la voie de la lucidité (ou connaissance de soi par l'action), Parcival celle de la sagesse, qui conjugue action et méditation, et Joseph d'Arimathie celle des noces mystiques, où la relation entre l'humain et le divin mène à la plénitude par la foi.
L'originalité de cet ouvrage réside dans un traitement résolument moderne du mythe. Il démontre à quel point la conquête du Graal sacré marque finalement une volonté de conquérir l'unité profonde, un retour sur nous-même qui ne peut s'accomplir qu'après avoir vaincu nos ennemis intérieurs. Chacun y puisera à sa guise des réponses à un questionnement intime, le reflet de son cheminement personnel. Dans une démarche inédite et humaniste, Le Monde du Graal ouvre la voie vers une plus grande clarté de conscience.