L'Arbre de la Connaissance - Erik Sablé

Parution : 10/02/2001
Editeur : Dervy
ISBN : 2-84454-075-9
EAN13 : 9782844540751
Format : 13 cm x 19 cm
Nb pages : 125
Essai sur la sagesse des anciens Rose-Croix
Nos racines culturelles nous habitent beaucoup plus profondément que nous le pensons.
Nous sommes imprégnés, modelés, bien au-delà du masque superficiel, dans les profondeurs invisibles de notre psyché, par nos ancêtres et les idées collectives dans lesquelles nous baignons. Des archétypes fortement chargés émotionnellement demeurent dans les soubassements de notre être. L'auteur, dans une première partie, tente de décrypter l'histoire de cette tradition secrète qui est toujours demeurée en arrière-plan de l'histoire officielle.
Dans une deuxième partie, il examine le contenu de cette doctrine, de quoi parle-t-elle ? Elle aborde la totalité des interrogations humaines sur Dieu, le problème du mal, la création, la nature. Elle situe l'être humain dans une relation originale avec le Cosmos. En même temps, l'auteur essaie d'actualiser cette connaissance, de lui donner un sens pour notre vie. Car si elle est immuable, elle est aussi susceptible de s'adapter.
Elle n'est pas simplement un objet d'étude pour historiens des idées, mais elle nous interpelle directement, car elle est toujours actuelle, toujours extraordinairement vivante pour qui sait en saisir le Fil. Un fil parfois obscur, voilé, mais présent pour ceux qui savent le voir. Pour l'auteur, la tradition secrète de l'Occident constitue la source à laquelle nous pouvons revenir pour résoudre les multiples problèmes individuels et collectifs auxquels nous sommes confrontés.
Elle nous donne ,la vision juste, celle qui demeure immuable à travers les aléas de l'histoire et se transmet secrètement à travers des hommes. Enfin, et c'est là l'essentiel, elle nous donne à penser le Dieu Mystère, à rétablir le dialogue perdu avec la nature, à retrouver le chemin de notre âme angélique pour aboutir à la Régénération, qui est finalement le but ultime de la nature humaine.