Les Templiers et leurs Mystères - Patrick Rivière

Ouvrage indisponible
Parution : 09/11/2009
Editeur : De Vecchi
ISBN : 978-2-7328-9463-8
EAN13 : 9782732894638
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 280
De tous les ordres de Chevalerie, aucun n'eut une destinée aussi extraordinaire et tragique que celui des Templiers.
L'ordre du Temple se distingua lors des croisades en Terre sainte par ses faits d'armes et la protection des pèlerins. En deux siècles d'existence, il établit en Europe de nombreuses commanderies, jusqu'à constituer un véritable " État dans l'État ", ce qui lui attira la convoitise voire la haine du roi Philippe le Bel qui, par un procès inique, finit par parvenir à la condamnation et à l'extinction de l'Ordre.
Quelle était la provenance des trésors templiers ? Qu'auraient-ils découvert à Jérusalem ? Y eut-il une hiérarchie parallèle ou " cercle intérieur " au sein de l'ordre du Temple ? Y avait-il un enseignement secret fondé sur des doctrines ésotériques dont le symbolisme templier se fit l'écho ? Les Templiers eurent-ils des successeurs et que sont-ils devenus ? Dans cette réédition abondamment complétée, l'auteur tente de répondre à ces questions fondamentales.
Il lève ainsi le voile de l'énigmatique " Baphomet ", au coeur des accusations portées par l'Inquisition contre les Templiers lors du procès qui leur fut ignominieusement intenté.
Biographie
Patrick Rivière est historien des religions, des traditions mystiques et gnostiques diverses.
Il est notamment l'auteur aux éditions De Vecchi, de La religion des Celtes, Les religions monothéistes : judaïsme, christianisme, islam, Le grand livre des civilisations antiques, L'alchimie : science et mystique, Paracelse...