L'Ordre des Templiers et la Chevalerie Maçonnique Templière - Alain Desgris

Parution : 01/07/1995
Editeur : Trédaniel
ISBN : 2-85707-764-5
EAN13 : 9782857077640
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 349
Au travers de leurs oeuvres ésotériques et mystiques
Après un livre de référence historique sur l'Ordre du Temple, qualifié par la presse d'oeuvre importante et cité comme un des meilleurs livres traitant de ce sujet, l'auteur, qui a reçu à cette occasion plusieurs prix littéraires, pour la première fois dans les annales de l'histoire de l'Ordre, tente de percer son mystère en recherchant l'origine de ses essences spirituelles dans les traditions ésotériques orientales.
Ce livre, structuré en huit parties distinctes Complète utilement par des traductions certains éléments l'histoire de l'Ordre. Expose avec une objectivité certaine les différents mystiques qui ont présidé à l'expression religieuse de l'Ordre et marqué certaines de ses cérémonies. Montre, avec une minutie extrême, la construction historique qui a conduit à l'expression des filiations néo-templières par le Duc de Cossé-Brissac et celle revendiquée par la chevalerie templière du Régime Maçonnique Rectifié Ecossais.
Enfin, en guise de conclusion, l'auteur met en évidence, et sans aucune complaisance, quelques paradoxes des filiations de ce et tente de faire comprendre les raisons qui conduisent certains de ces courants à se revendiquer de l'Ordre du Temple.

Biographie
Auteur, Alain Desgris est chargé d'enseignement à Paris I Panthéon-Sorbonne, est considéré comme l'un des plus éminent spécialiste, de l'Ordre du Temple et de ses origines.