A la Recherche des Cathares - Jean Blum

Ouvrage indisponible
Parution : 13/07/1998
Editeur : Rocher
ISBN : 2-268-02703-1
EAN13 : 9782268027036
Format : 14 cm x 22,5 cm
Nb pages : 246
Aux XIIe et XIIIe siècles, la religion cathare fait son apparition dans le Midi de la France.
Persécutés par l'Inquisition, ses fidèles sont torturés et massacrés au long des croisades successives. Aujourd'hui leur foi semble avoir définitivement sombré dans l'oubli. Des chercheurs passionnés ont toutefois retrouvé nombre de textes essentiels de la philosophie cathare et se sont attachés à divulguer leur enseignement. Le catharisme se fonde notamment sur l'idée qu'il existe, en chaque être humain, une conscience originelle, transcendantale.
Le but de l'ascèse est de renouer avec le divin grâce à une purification intérieure et des techniques de méditation. L'auteur examine la dimension initiatique de la religion cathare et détaille les principes prônés par les purs . La conception dualiste de ces hommes et de ces femmes leur permettait, par exemple, d'affronter sereinement le bûcher. Le catharisme demeure, en ce sens, l'une des formes les plus éclatantes de la Quête.
En s'aidant des connaissances modernes en matière de psychologie, Jean Blum définit les grands principes de la spiritualité cathare, dont la devise pourrait être : Connais-toi toi-même et tu connaîtras les secrets de la Nature et des dieux.

Biographie

Jean Blum est l'auteur de nombreux ouvrages sur les cathares, parmi lesquels Du Graal au secret de la mort joyeuse, aux éditions du Rocher (1994).