l'Ombre du poteau et le carré de la Terre - Jean-Paul Lemonde

Parution : 09/12/2011
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-684-5
EAN13 : 9782844546845
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages: 428
Comment décrypter les églises romanes et gothiques
Pour chacun d'entre nous, l'approche des bâtiments religieux de la période médiévale emprunte, en général, des voies spécifiques qui dépendent de l'intérêt que nous leur portons.
La démarche, exposée dans L'Ombre du Poteau et le Carré de la Terre, suit directement le processus de la méthode expérimentale utilisée en physique ou en médecine par exemple. Elle offre un nouvel outil d'investigation à tous ceux que l'art médiéval intéresse, aussi bien dans le domaine architectural et archéologique, que dans le domaine symbolique et historique. L'Ombre du Poteau et le Carré de la Terre ouvre sur une première étape de lecture, tente d'expliquer au mieux comment nos lointains anciens conçurent leurs églises et offre la possibilité de mettre en lumière les éléments primordiaux et fondateurs des églises médiévales.
L'expérience montre que les principes de fondation présentés ont été appliqués sur près d'un millénaire, du moins en Europe occidentale. Apparu au IVe siècle, leur usage aurait disparu aux XIIIe ou XIVe siècle concomitamment, semble-t-il, à l'évolution des mentalités religieuses et philosophiques annonciatrices des grandes réformes et de la Renaissance Depuis la première édition (1997) de l'Ombre du Poteau et le Carré de la Terre, depuis la présentation du modèle de fondation des églises médiévales, bien des années se sont écoulées, les études ont succédé aux études confirmant s'il en était besoin, le bien fondé des hypothèses formulées.
Certaines interrogations ont trouvé réponses, permettant de mieux comprendre ce qu'était la façon de voir et de penser des maîtres architectes, mais l'univers à explorer reste immense et toujours plus fascinant... Au plan pratique, il devient donc possible de comprendre ce que nos yeux du XXIe siècle ne voient plus ou considèrent parfois comme l'expression d'un manque de savoir-faire des bâtisseurs.
Le cas des églises "tordues" ou déformées en est un bon exemple et le présent ouvrage en livre les raisons les plus probables.

Biographie

Originaire de Bourgogne, région riche en églises romanes, l'auteur, curieux naturellement, doté d'un penchant marqué pour l'art et le dessin, possède une formation scientifique.
Il s'intéresse depuis 1989 à l'architecture sacrée.