Les origines de la géométrie - Michel Serres

Parution : 18/05/2011
Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-126070-2
EAN13 : 9782081260702
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 337
Où et quand la science apparaît-elle ? En Chine, à Babylone, en Egypte ? De par le monde et dans l'histoire, toutes les cultures, peu ou prou, ont tenu des comptes, connu quelques nombres, observé les mouvements du ciel, suivi un calendrier, tenté de soigner les maladies. Une seule inventa de représenter des formes comme le carré, le cercle, la sphère... et de raisonner sur elles en rigueur. Où et quand cette Géométrie apparut-elle donc ? En Grèce, voici vingt-six siècles exactement.
Pourquoi ? Comment ? Il existe si peu de réponses à ces questions que bien des historiens parlent de miracle pour qualifier un événement aussi rare. Que peut-on dire de nouveau sur de tels commencements, extraordinaires et inattendus ? Trouver des origines aussi cachées exige de réfléchir, au préalable, sur le temps ; découvrir celles de la Géométrie, de faire voir d'où vient son espace. Ecrire, enfin, les débuts de l'histoire des sciences oblige à chercher, pour commencer, une science de l'histoire.
Ce livre examine toutes ces questions. Il a demandé trente-cinq ans à son auteur pour en rendre claires les réponses.

Biographie

Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, philosophe et historien des sciences, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais, notamment, dans la collection " Champs ", Atlas, Le Contrat naturel, Éclaircissements, Éloge de la philosophie en langue française, La Légende des anges et Statues.