La Sagesse - Alain Le Ninèze

Ouvrage indisponible
Parution : 15/03/2000
Editeur : Autrement
ISBN : 2-86260-984-6
EAN13 : 9782862609843
Format : 17 cm x 25 cm
Nb pages : 262
La force du consentement
La sagesse, idéal ancien de mesure, de paix intérieure, de connaissance et de maîtrise de soi, a été l'objet d'une longue éclipse.
Eclipse, oubli, discrédit ? La philosophie, contrairement à son idéal originel, l'a reléguée au rang de la pensée vulgaire, de la platitude du lieu commun. Et, depuis deux siècles, le mouvement des idées n'a guère été porteur du romantisme au surréalisme, de la négation nietzschéenne à l'utopie marxienne, les valeurs dominantes sont celles de la passion, de l'excès, de la révolte, du rêve prométhéen.
On est bien loin de l'idée grecque de mesure. Aujourd'hui, nombreux sont les signes d'un renouveau d'intérêt, probablement nourri des grandes désillusions de cette fin de millénaire. La transcendance ne séduit plus, le questionnement métaphysique a perdu de son sel et l'on assiste au grand retour de la morale. Une morale qui, à l'opposé de toute prétention à l'Universel, prend la forme, plus modeste, d'une sorte d'éthique pragmatique : comment organiser sa vie pour lui donner du sens dans le non-sens ? Comment, dans un monde plein de bruit et de fureur, reconquérir une forme d'harmonie avec soi-même et avec l'univers ? Toutes questions qui renvoient à une nouvelle interrogation sur la sagesse.
Par Alain Le Ninèze. Accompagné d'entretiens avec Sylviane Agacinski, Claude Ber, Daniel Béresniak, Catherine Chalier, Marika Doux, Daniel Sibony.