La Tolérance - Claude Sahel

Ouvrage indisponible
Parution : 11/01/2002
Editeur : AUTREMENT
ISBN : 2-7467-0172-3
EAN13 : 9782746701724
Format : 15 cm x 23 cm
Nb pages : 221
Lieux communs : la tolérance, c'est le sérieux qui admet chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même, qui respecte la liberté d'autrui en matière de religion, d'opinions philosophiques, politiques (Dictionnaire Robert, 1964).
Admettre, respecter : postures intellectuelles qui présupposent une dissymétrie fondamentale dans la relation à autrui, car qui est en position de tolérer, sinon celui qui a le pouvoir d'écraser, et ne le fait pourtant pas ? A-t-on jamais un vaincu tolérer son vainqueur, un esclave tolérer son maître ? Pour le faible, il est plutôt question d'obéir. Tolérer certaines opinions ou certains actes par refus de tout interdit revient bien souvent à un aveu d'indifférentisme : si toutes les opinions se valent, elles se rejoignent dans la nullité objective et aucune norme ne permet en fait d'en juger.
N'y a-t-il pas, dans cette indifférence revêtue du voile de la tolérance, l'effet d'une déchirure du lien social, qui laisse l'individu en retrait de toute relation authentique à autrui ? Loin des leurres du consensus et de la concorde, cet ouvrage, interrogeant la tolérance, pose la question de l'intolérable, de la rencontre avec l'autre différent, et suggère l'idée d'un humanisme hérétique pour s'arracher aux dogmes des orthodoxies et à la pesanteur de l'homogène.