La Quête du Chevalier dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté tome 1 - Michel Cugnet

Epuisé
Parution : juin 2005
Editeur : Editions du Chevron
Format : 15 cm x 21,5 cm
Nb pages : 182
Prix : 35 €
I. Du Maître Secret au Chevalier Rose-Croix
Une quête personnelle parcourue au fil de l'épée et de la plume. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier cette démarche de Michel Cugnet, semblable à l’errance d’un chevalier à travers le labyrinthe de la Maçonnerie des hauts grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). Il s’agit, en effet, de la présentation des fruits d’une recherche basée sur le vécu personnel de l’auteur, commencé il y a vingt ans. le 30 mars 1985 (quoique, selon lui, le terme de "vécu" doive être relativisé, compte tenu du nombre très élevé de degrés passés en communication et non "en imprégnation").
Toutetois. les références aux écrits de plusieurs maîtres en la matière et les réflexions personnelles de l’auteur permettent de discerner un fil conducteur travers la diversité et l’apparente incohé rence de ces nombreux degrés qui constituent les hauts grades du REAA.
Ce fil conducteur, on le découvre au fur et mesure de la lecture, tout en s’apercevant qu’il existe une certaine logique dans la disposition de ces différents grades. pour la plupart issus de divers systèmes antérieurs la structuration finale du Rite.
On se prend ainsi au jeu des réflexions qui s’ajoutent, se répètent et se complètent de degré en degré et, peu peu, chacun y découvre de quoi dérouler son propre fil d’Ariane.
Il s’agit là d’un premier volume traitant des grades 4 à 18, les degrés suivants 19 à 33, sont présentés dans un second volume paraître.