Melkitsedeq ou la Tradition primordiale - Jean Tourniac

Parution : 21/05/2010
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-627-2
EAN13 : 9782844546272
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 336
Melkitsedeq est certainement le personnage le plus énigmatique de l'Ancien Testament.
Il occupe trois versets de la Genèse et la moitié d'un verset d'un psaume. Sans généalogie, il apparaît solitaire et disparaît de même, sans qu'il soit fait mention de sa mort. Prêtre du Très-Haut et roi de Salem, il n'est pas apparenté au patriarche Abraham, mais celui-ci lui offre la dîme, reçoit sa bénédiction et communie avec lui. On sait que Melkitsedeq a été l'occasion de nombreuses disputes entre la Synagogue et l'Eglise du Christ.
Le judaïsme comme le christianisme ont tenté de se l'approprier pour en exalter, ou au contraire, en restreindre l'importance. Si l'enquête de Jean Tourniac réfère aux perspectives guénoniennes pour définir la notion de Tradition primordiale, elle en vient rapidement à l'analyse exhaustive des textes propres au judaïsme, au christianisme et à l'islam et dégage les spéculations juives, gnostiques et chrétiennes qui courent jusqu'au XXe siècle.

Biographie

Jean Tourniac, ancien élève de l'EPHE, a étudié la philologie à l'université de Leipzig et s'est intéressé à la métaphysique et à l'exégèse biblique.
Haut dignitaire de la franc-maçonnerie et de l'ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, il est l'auteur chez Dervy de nombreux ouvrages dont Symbolisme maçonnique et tradition chrétienne couronné par l'Académie française.