Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique nordique et Germanique - Robert-Jacques Thibaud

Parution : 19/06/2009
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-601-2
EAN13 : 9782844546012
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 476
La mythologie nordique, constituée des légendes provenant de la religion pratiquée autrefois dans une grande partie de l'Europe du Nord par les peuples germaniques essentiellement, reste relativement mal connue, notamment à cause de la fragilité des sources dont on dispose.
Longtemps transmise oralement, ce n'est qu'avec l'arrivée des premiers chrétiens en Scandinavie à partir du Xe siècle qu'elle est documentée par écrit, mais il faudra attendre le XIIe siècle et l'écriture de l'Edda par Snorri Sturluson pour avoir une retranscription plus large de cette mythologie. Religion panthéiste où les divinités sont des représentations anthropomorphes des forces opposées qui régissent l'univers, elle accorde une large place à la Nature, à la femme et à la divination.
Mythologie parmi les plus riches d'Europe, elle recèle un enseignement qui est le chaînon indispensable entre la raison grecque et la féerie celte.

Biographie

Robert-Jacques Thibaud (1941-2002) fut, durant les dernières années de sa vie, chargé de cours à l'Université de Nantes.
Il est l'auteur d'une série de dictionnaires sur la signification des mythes des différentes cultures du bassin méditerranéen et de l'Europe occidentale. La plupart de ses ouvrages sont édités aux éditions Dervy, dont le Dictionnaire de l'art roman, Dictionnaire de mythologie et de symbolique celte...