L'Homme et l'invisible - Jean Servier

Ouvrage indisponible
Parution : 01/03/1994
Editeur : ROCHER
ISBN : 2-268-01711-7
EAN13 : 9782268017112
Format : 15,5 cm x 24 cm
Nb pages : 413
" Le plus beau sentiment qu'on puisse éprouver, c'est le sens du mystère.
C'est la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui qui n'a jamais connu cette émotion. qui ne possède pas le don d'émerveillement ni de ravissement, autant vaudrait qu'il fût mort : ses yeux sont fermés. " Albert Einstein Jean Servier remet en question les dogmes évolutionniste et matérialiste qui fondent - bien mal - la civilisation occidentale et ne visent qu'à calmer l'angoisse de l'homme blanc et à justifier son racisme. Si l'on repousse les idées toutes faites et jamais vérifiées de certains savants, les hommes apparaissent égaux en pensée d'un bout à l'autre de l'espace et du temps.
et de fait, plus soucieux des choses invisibles que des biens de ce monde. Ils croient tous à la survie d'un principe invisible, l'âme, après la mort charnelle. Partout réside la même volonté de considérer l'invisible comme la seule vraie patrie humaine, la seule dimension à l'échelle de l'homme. Face à ces certitudes, notre Occident, en cette fin de siècle, est en proie à une grande peur, qui reflète notre peur de la mort, car l'aventure humaine nous est désormais étrangère. Apprenons à écouter la voix des sages en haillons qui peuvent encore nous dévoiler leur immense richesse spirituelle.
Apprenons à lire dans les humbles traces laissées par les pieds nus de nos frères le mot de passe de toutes les initiations : ce mot est Univers, sa réponse Homme. C'est la Parole que nous avons perdue...

Biographie ,
Après une carrière d'ethnologue au CNRS de 1949 à 1956, Jean Servier, docteur ès lettres, a occupé jusqu'en 1983 la première chaire d'ethnologie et de sociologie à l'université de Montpellier. Il est l'auteur de Tradition et civilisation berbères, des Techniques de l'invisible et de l'Histoire de l'utopie.