Etude sur les marques des Tailleurs de Pierre - Franz Rziha

Parution : 01/11/2010
Editeur : Véga
ISBN : 978-2-85829-671-2
EAN13 : 9782858296712
Format : 24 cm x 30 cm
Nb pages : 300
L'auteur en quelques mots... Franz Karl August, Chevalier de Rziha, est né le 28 mars 1831 à Hainspach (Bohême), actuellement Lipovà en Tchécoslovaquie.
Son père, Eduard von Rziha, était ingénieur. Il est l'auteur d'un livre sur " La Théorie des mines " qui reste aujourd'hui encore d'actualité. Sorti diplômé du " Technikum " de Prague en 1851, Franz Rziha travaille comme assistant-ingénieur à la construction de la voie de chemin de fer de Semmering. Il y acquiert une grande expérience en matière de construction de tunnels. En 1861, il entre au service de l'État, à Brunswick, où il dirige la construction de la voie de chemin de fer Kreien-Holzminden en Basse-Saxe.
A partir de 1876, il est administrateur ducal en chef des Mines publiques de charbon. Après 187o, il devient entrepreneur et chef des travaux des Chemins de fer autrichiens. En 1874, il est nommé ingénieur général au Ministère du Commerce de l'Empire austro-hongrois. En 1878, il devient titulaire d'une chaire de professeur à la " Technische Hochschule " de Vienne, où il enseigne la construction des chemin de fer et des tunnels.
Il meurt le 22 juin 1897 à Semmering, dans le Steiermark (Basse-Autriche). Franz Rziha a publié de nombreux ouvrages à caractère technique : construction des tunnels, des ponts, des chemins de fer, industrie minière. Mais ses intérêts débordaient largement sa profession pour s'étendre à l'histoire et aux arts. Outre les présentes " Études sur les marques de tailleurs de pierre ", il a publié un ouvrage sur " L'importance du port de Trieste pour l'Autriche " et une étude sur " Les étains de Bohême ".
Il a également donné dans diverses revues d'autres articles concernant les loges germaniques de bâtisseurs. Il ne nous a malheureusement pas été possible d'en établir une liste complète et exacte afin d'accompagner la présente édition.