La Pierre - Myriam Philibert

Parution : 16/04/2004
Editeur : PARDES
ISBN : 2-86714-329-2
EAN13 : 9782867143298
Format : 20 cm x 25 cm
Nb pages : 96
La Pierre, sujet aride (s'il en est!), dense, pesant, mais, également, fondamental, originel, premier.
Roche, minerai, minéral, joyau, pierre cubique, qu'est-elle vraiment? Voilà le fruit de la Terre mère, lentement mûri dans ses entrailles fécondes, ou le météore produit par quelque feu ouranien. Lia Fail, reine pétrifiée, émettait des sons quand un roi venait s'asseoir près d'elle. Entre le rocher ou le bloc aux vertus curatives et magiques, et la pierre cubique, y a-t-il seulement une différence? L'un est brut et l'autre taillée ou recomposée.
Celui qui ne mortifie pas sa matière, peut-il espérer parvenir à la pierre philosophale? Le curieux, avide, recherche vainement le lien qui associe le porphyre, le cristal, le lapis-lazuli ou le marbre et l'or potable. Perdu dans le miroitement de pierreries étincelantes, aussi vaines que dispendieuses, il ne sait plus s'il faut broyer du cinabre ou avaler du diamant pour gagner l'immortalité. Pourtant, le principe actif du règne minéral est la meilleure des médecines.
L'âme de la pierre égare les imprudents ou les sots. Quant au carrier, il se demande où il va quérir sa première pierre, ou sa pierre d'angle. Il a oublié, tout simplement, que la pierre principe existe de toute éternité, au centre du monde. Pour quelques-uns, la pierre suppose une vie entière d'études.