Le livre des Commandements - Moïse Maïmonide

Parution : 01/11/1987
Editeur ,: L'AGE D'HOMME
ISBN : 2-8251-3066-4
EAN13 : 9782825130667
Format : 15 cm x 22,5 cm
Nb pages : 449
Le grand philosophe Moise Maïmonide (1135-1204) a surtout été un grand décisionnaire, dont l'autorité est incontestée par les Juifs du monde entier.
Il a su réaliser une brillante synthèse des règles du Talmud ayant force de loi. En 1170, comme une sorte de prélude au monumental ,Michné Tora, rédigé une dizaine d'années plus tard, il a écrit le ,Séfér Hamitsvoth, ce qui signifie Le Livre des Commandements. Ceux-ci, selon la Tradition, sont au nombre de 613 dans le Pentateuque et constituent l'ossature de la loi juive écrite et orale. Cette traduction française, qui épouse de manière aussi littérale que possible le style très particulier de Maïmonide, devrait représenter un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent aux fondements du Judaïsme.
Grâce à plus de 3 000 notes et à un index biblique, le lecteur, sans recherches fastidieuses, aura accès aux principales sources de la Bible, du Midrach (explication directe du texte biblique) et du Talmud se rapportant aux sujets traités. Il disposera en outre d'une Concordance alphabétique entre les 613 commandements et les deux grands Codes : le Michné Tora, dont il a été question ci-dessus, et le ,Choul'han 'Arou'h de Rabbi Joseph bèn Ephraïm Caro (1488-1575).
Maïmonide a fait précéder son ,Séfèr Hamitsvoth d'une grande Introduction dans laquelle il énumère les quatorze Règles qui l'ont guidé dans le choix des 613 commandements, en critiquant, parfois avec virulence, ceux qui, avant lui, avaient tenté un tel décompte sur la base d'autres critères. Ce livre, encore si actuel par ses lois sociales véritablement révolutionnaires, s'enrichit d'une préface du célèbre philosophe contemporain Emmanuel Lévinas et d'utiles remarques préliminaires du Dr Georges Vadnai, Grand Rabbin de Lausanne.