Evangile selon Thomas - Emile Gillabert

Parution : 19/01/2009
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-575-6
EAN13 : 9782844545756
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 352
L'Évangile copte de Thomas se compose de cent quatorze Iogia ou sentences attribuées à Jésus mais ne rapporte rien de son ministère, de sa passion ou de sa résurrection.
II diffère un peu en cela, des autres textes trouvés en 1945 à Nag Hammadi, en Haute-Egypte, bien qu'il ait des liens avec certains d'entre eux, tels l'Évangile de Philippe ou la Pistis Sophia. Alors que les autres se distinguent sensiblement, à peu près la moitié des paroles de l'Évangile de Thomas sont pratiquement identiques à leurs équivalents synoptiques, mais elles ne sont presque jamais accompagnées des éléments interprétatifs que l'on trouve dans les Évangiles canoniques.
On ne trouve, ainsi, ni allégorie ni référence à l'avenir ou à la fin des temps. Le nouvel Évangile met fortement l'accent sur la démarche individuelle, sur le Royaume intérieur " qui est déjà là mais que les hommes ne voient pas ". Par là, il rejoint les grands enseignements de l'Orient. La référence à une révélation cachée traduit une perspective gnostique dont cette traduction rend bien compte. L'association Métanoïa, qui a été constituée pour approfondir et faire connaître cet Évangile, poursuit ses recherches depuis plusieurs années.