Paroles de Jésus et sagesse orientale - Emile Gillabert

Parution : 13/11/1997
Editeur : DERVY
ISBN : 2-85076-930-4
EAN13 : 9782850769306
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 264
Les exégètes étaient à la recherche d'une source commune des paroles de Jésus, utilisées par les rédacteurs évangéliques.
En 1945 a été découvert à Nag Hammadi, en Egypte, l'Evangile selon Thomas, simple recueil de paroles de Jésus, sans aucun commentaire. Ce qui frappe à la lecture de cet évangile inconnu, c'est qu'il est en parfaite concordance avec l'enseignement des grands maîtres d'Orient. Les paroles prononcées par Jésus auraient pu tout aussi bien être mises dans la bouche de Boudha ou de Lao-Tseu. Il appartenait à Emile Guillabert d'extraire le diamant de sa gangue.
Jamais peut-être depuis Maître Eckhart la métaphysique de l'Un n'avait trouvé en Occident d'aussi ardent défenseur que l'auteur de Paroles de Jésus et Sagesse orientale. La Gnose se lève à l'Orient intérieur. Elle est Connaissance suprême : connaissance de Soi, naissance de notre véritable nature divine. C'est cet éveil, ici et maitenant, que célèbre Jesus lorsqu'il s'adresse en ces termes à Thomas : je ne suis pas ton Maître, car tu as bu, tu t'es enivré à la source bouillonnante que moi, j'ai mesurée.
Soyons reconnaissants à Emile Gillabert d'avoir rendu à Jésus ce qui lui revient.