La Connaissance de soi - Marie-Madeleine Davy

Parution : 26/04/2013
Editeur : PUF
Collection : Quadrige
ISBN : 978-2-13-061710-5
EAN13 : 9782130617105
Format : 12,5 cm x 19 cm
Nb pages : 118
« La dimension humaine est une conquête : l’art d’être un Homme s’apprend. Toute véritable démarche conduisant à la connaissance de soi exige de s’assumer dans une solitude consentie, de prendre la responsabilité de soi-même, de sa vie et de son destin. Penser qu’une telle démarche est aisée serait illusion, elle doit être aimée en raison même de la rigueur qu’elle impose constamment. L’homme qui se connaît est un homme vivant.
» Mais est-il possible de parvenir à la connaissance de soi ? Eternelle question, de Socrate : « Qui es-tu toi qui sais ? » à nos modernes interrogations passant parfois par le divan freudien, sans oublier les innombrables journaux intimes pour tenter de comprendre notre humaine condition, la quête du moi débouche sur celle de l’homme et du sens de la vie. M.-M. Davy y ajoute une autre réponse qui transcende la philosophie, une recherche spirituelle impliquant l’être entier.

Biographie

Marie-Magdeleine Davy (1903-1998) était maître de recherche au CNRS. Docteur en théologie catholique et protestante, elle s’intéressa à toutes les religions, à la psychanalyse, Jung en particulier et entretint de longs échanges avec les philosophes de son époque, Simone Weil, Gabriel Marcel, Nicolas Berdiaev, Bergson, Jankélévitch.