Le Mystère de la Licorne - Francesca-Yvonne Caroutch

Parution : 01/03/1997
Editeur : DERVY
ISBN : 2-85076-845-6
EAN13 : 9782850768453
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 534
A la recherche du sens perdu , ,
Depuis la publication de La licorne alchimique (1981), du Livre de la licorne (1989) et de Miroir de la licorne (1992), la recherche licornienne a fait des bonds, en particulier du côté des sources (Inde, Chine, Himalaya, Mésopotamie, Crète préhellénique etc.).
Le mystère insondable de la licorne se confond avec celui de son origine chamanique. C'est l'animal de la Tradition par excellence, qui relie terre et ciel, visible et invisible. Androgyne, il évoque la restauration de l'état édénique. Chez les Perses, l'unicorne de fécondité neutralisait déjà les poisons. Il est l'animal tantrique, transmutant les souillures. C'est un des animaux gnostiques proposant la libération par la Connaissance.
C'est la bête divine dont la corne capte l'énergie cosmique et féconde la Madone, dans les ,Annonciations à la licorne. C'est un des emblèmes favoris des alchimistes vivant leur art comme une voie d'éveil. Eros de l'esprit, la licorne symbolise l'amour et la lumière. Sa nature ambivalente, désignant la fusion des polarités, lui permet d'être soleil ou lune, soufre ou mercure, Christ ou Vierge, fertilité ou virginité.
Vous êtes conviés à un grand voyage à travers l'espace et le temps, sur les traces de l'animal spirituel qui nous revient d'Orient. Cet ouvrage nous présente des centaines de licornes fichées au cœur de l'imaginaire ,ou artificielles, telle celle du démiurge de Bomarzo, toutes issues de la projection de l'expérience intime, fondamentale, du retour de l'unité.

Biographie , ,
Le Mystère de la licorne est le quatrième essai sur le sujet de Francesca-Yvonne Caroutch, auteur de nombreux articles, vidéos, diaporamas, émissions, expositions, etc. sur l'animal sacré. Sa quête licornienne prit forme dans ses premiers poèmes, publiés dès son adolescence. A la recherche de l'origine du mythe et de sa réalité, elle voyagea beaucoup, surtout en Asie. Elle se rendit au Tibet, en 1984. Sa documentation considérable lui permet d'animer depuis une vingtaine d'années un petit cercle d'études pluridisciplinaires sur la licorne.