Goethe - Cahiers de l'Hermétisme

Parution : 01/11/1979
Editeur : Dervy
ISBN : 2-85076-883-9
EAN13 : 9782850768835
Format : 14,5 cm x 23,5 cm
Nb pages : 272
Après le cahier consacré à Faust, celui qui paraît aujourdhui veut être une contribution à ce chapitre important de la pensée symbolique qu'est l'hermétisme goethéen.
Il s'ouvre sur le récit intitulé Das Marchen (Le Conte), plus connu en français sous le titre Le Serpent vert. Chantal Nessler en donne une nouvelle traduction, tandis Gonthier-Louis Fink fait le bilan d'une critique obsédée depuis près de deux siècles par ce récit énigmatique, et qu' Yvette K. Centeno nous en livre une lecture alchimique. Un autre conte, La nouvelle Melusine, dans une traduction nouvelle due à Chantal Nessler fait également l'objet d'une étude, neuve et approfondie, de G.-L. Fink.
Goethe est aussi lauteur d'une monumentale œuvre scientifique. L'étude qu'il a consacrée à la spirale paraît assez caractéristique de la pente hermétisante de sa pensée pour faire l'objet d'une première traduction du Fragment du roman épistolaire. témoignage précieux sur la genèse d une des orientations majeures du jeune Goethe. L ouvrage se termine par deux études historiques : l'une par Roll Christian Zimmermann sur Agrippa et Goethe. l'autre par Roger Codard sur Macarié, le personnage peul-être le plus mystérieux de l'œuvre goethéenne - l'initiée dont l'esprit « éveillé » se mouvait parmi les espaces interstellaires, et qui est présentée ici. à l'intention des hommes d'aujourd'hui, comme la médiatrice des sources vives de l'imagination créatrice.