Réalités et mystères des Vierges Noires - Roland Bermann

Parution : 20/01/2001
Editeur : DERVY
ISBN : 2-84454-066-X
EAN13 : 9782844540669
" Noire, comment est-ce possible ? Comment se peut-il que Notre Dame, la Très Pure, le Lys,...
dont il est dit qu'elle est Douceur et Lumière, puisse être représentée avec un visage noir, des mains noires aux doigts trop longs... " Ainsi débute cette étude qui, entre autres, tente d'établir le rapport existant entre la " Mère obscure " telle quelle apparaît dans les anciens cultes et Notre Dame. Pour comprendre le " pourquoi " des Vierges Noires, bien plus que le " comment ", quoi qu'il ne soit pas pour autant omis, ce livre rappelle au lecteur ce qu'était, dans sa réalité, profonde, le mode de pensée du Moyen Age de l'imagier, du tailleur de pierre et du moine.
Ce Moyen Age si décrié et pourtant si puissant dans sa pensée religieuse et traditionnelle au sens que R. Guénon donne à ce terme. Ce " pourquoi " nous montre le chemin intérieur que suivaient le pèlerin, le moine et l'orant face à la vénérable statue dont les sanctuaires eurent une telle importance du XIe au XIIIe siècle. Que l'on considère la voie de St Bernard de Clairvaux, celle de l'alchimiste ou celle du compagnon, les unes comme les autres nous conduisent à la véritable question : celle de notre réalité ontologique.
Sous le voile des symboles, sous le sceau du secret, reposait et repose encore aujourd'hui la réponse. Chacun, pour peu qu'il le désire vraiment, peut y avoir accès. Ce chemin intérieur qu'impose la Vierge Noire est une véritable voie initiatique en tous points conforme à la démarche traditionnelle si évanescente en notre XXe siècle. Pour la retrouver, il nous faut prendre conscience de ce que nous avons perdu, et Elle est l'un des jalons qui nous est proposé. Cette seconde édition a été très largement revue et complétée sur nombre de points importants pour permettre au lecteur d'avoir une vue plus exhaustive du phénomène spirituel et symbolique remarquable que sont les Vierges Noires.