Le Retour d'Hénoch ou la Maçonnerie qui revient... - Fermin Vale-Amesti

Epuisé
Parution : 22/12/2006
Editeur : TELETES
ISBN : 2906031658
EAN13 : 9782906031654
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 282
Le Retour d'Hénoch que l'on pourrait aussi nommer retour d'Elie, résurrection d'Hiram ou d'Osiris, désigne le processus de revivification de l'évolution spirituelle de l'humanité entrant dans un nouveau cycle: l'ère du Verseau.
Ce "retour" est l'effusion ou le ferment qui va favoriser la renaissance de la véritable Gnose et la restauration de la Tradition Initiatique authentique, permettant ainsi aux "Fils de la Lumière" d'accomplir leur mission qui est " de répandre la Lumière " et de " rassembler ce qui est épars ". L'auteur se positionne dans la ligne de la Maçonnerie Traditionnelle, dont les objectifs visent à spiritualiser les individus, à les réintégrer dans leur état primordial.
Au-delà de la polémique et de la controverse, Fermin Vale Amesti proclame la fonction spirituelle de la Franc-Maçonnerie, qui n'est pas un club, un parti politique, une religion ou une secte mais une école initiatique que les Anciens nommaient école des Mystères Mineurs. Ce qui pourrait apparaître à première vue comme une compilation de la Tradition occidentale est en réalité une tentative pour " rassembler les membres éparpillés du corps d'Osiris " et pour lutter contre la dégénérescence actuelle de la seule organisation initiatique occidentale pouvant revendiquer une filiation traditionnelle authentique - La Franc-Maçonnerie.
Décadence de la Maçonnerie moderne qui, dans de nombreux rites et obédiences, conduit à une inversion totale de l'esprit de la véritable Tradition maçonnique, les convertissant consciemment ou inconsciemment en instruments de la Contre-Initiation. Ce livre, s'adressant aux francs-maçons ou aux personnes qui sans avoir reçu l'initiation savent " lire avec l'œil du cœur ", n'est pas une révélation de secrets ni une vulgarisation, mais un enseignement véritable sous forme de conversations sur des thèmes spécifiquement liés à l'initiation maçonnique et à la Tradition comme Hénoch le maître de justice et révélateur de la Gnose, Le langage et les écoles des Mystères, Ce qu'est la Maçonnerie, Le langage du cœur, Le symbolisme, Le symbolisme maçonnique,Le symbolisme du Temple, l'imagination créatrice, La mort initiatique, Les cycles cosmiques, La régénération de la Maçonnerie, L'initiation sacerdotale, Le métier et l'adresse, Le réveil de l'œil intérieur, L'initiatiaon féminine et le rôle de la femme...
Autant de sujets réunis sous un thème central unique: offrir au Thésée moderne le fil d'Ariane lui permettant de se guider dans le labyrinthe des innombrables formes sous lesquelles se cache la Tradition unique et de retrouver la Parole Perdue qui fait jaillir la Lumière des Ténèbres et rétablit l'Ordre sur le Chaos...