Symbolisme maçonnique et tradition chrétienne - Jean Tourniac

Parution : 09/12/2011
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-689-0
EAN13 : 9782844546890
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 282
Un itinéraire spirituel d'Israël au Christ ?
Avec une extraordinaire richesse documentaire et un souci scrupuleux des nuances, Jean Tourniac dévoile les significations des rites, symboles et structures de la franc-maçonnerie à la lumière des textes bibliques et liturgiques et des doctrines initiatiques authentiques d'Orient et d'Occident.
Nourri d'une foi sincère, l'auteur montre ce que les maçons ont perdu quand l'Eglise s'est séparée d'eux, ce que l'Eglise a volontairement rejeté quand elle a fait de ces hommes de bonne volonté et d'amour, des frères séparés. De nombreuses études ont été consacrées aux rapports entre la maçonnerie et l'Eglise catholique. Bien peu pourtant ont abordé ce problème en partant de l'exégèse symbolique. Dans cette perspective, qu'on ne s'étonne pas de voir la langue du symbolisme présente dans l'Ecriture, dans les rites maçonniques et dans la liturgie s'opérer la symbiose entre l'Art Spirituel du sacerdoce et l'Art Royal de la maçonnerie.
L'immense mérite de ce livre est de retrouver un sens profond aux vérités de l'Eglise catholique et au symbolisme initiatique de la franc-maçonnerie.

Biographie

Jean Tourniac fut spécialiste de la franc-maçonnerie, du symbolisme et, notamment, de l'oeuvre de René Guénon.
Il a considérablement influencé la franc-maçonnerie dite régulière, celle reconnue par l'Angleterre.