Jésus dans la Tradition Maçonnique - Jérôme Rousse-Lacordaire

Ouvrage indisponible
Parution : 11/09/2003
Editeur : DESCLEE-MAME
ISBN : 2-7189-0974-9
EAN13 : 9782718909745
Format : 15,5 cm x 22,5 cm
Nb pages : 250
Ce titre a de quoi surprendre ceux qui ne voient dans la franc-maçonnerie qu’un adversaire du christianisme ou qu’une philosophie purement humaniste. Pourtant, la franc-maçonnerie étant née et s’étant développée en milieu chrétien, la figure de Jésus est présente dans la tradition maçonnique, même si c’est de manière très diverse et sous des formes parfois éloignées de celles que reconnaissent les Eglises. Plus encore, le visage de Jésus apparaît, dans des lieux cruciaux de la ritualité maçonnique : la légende d’Hiram, la symbolique du Temple et, enfin, le grade de Rose-Croix.
Pourquoi privilégier une approche par les rites et les symboles? Plus stables que les exposés doctrinaux, les rites recueillent durablement les significations des pratiques qui sont au coeur de la franc-maçonnerie. Cet ouvrage entend donc avant tout s’inscrire dans le cadre d’une histoire des idées, mais sous l’angle particulier de l’imaginaire maçonnique. Il indique les sources et les cheminements historiques des rites et symboles du Christ dans la franc-maçonnerie française, et présente les regards que les maçons eux-mêmes ont pu porter sur cette dimension de leur patrimoine du XVIIIe siècle à nos jours.
Les sources de cette histoire des métamorphoses maçonniques de la figure de Jésus étant dispersées, l’auteur s’est attaché à donner de nombreuses citations des documents maçonniques, des références bibliographiques commentées et un glossaire qui précise le sens du vocabulaire propre à la maçonnerie.

Biographie

Jérôme Rousse-Lacordaire, dominicain, est bibliothécaire à la bibliothèque dominicaine du Saulchoir. il enseigne l’histoire de l’ésotérisme chrétien à l’institut catholique de Paris. il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la franc-maçonnerie et sur l’anti-maçonnisme, ainsi que, plus largement, sur les rapports entre ésotérisme et christianisme.