Les Origines de la Franc-Maçonnerie - Paul Naudon

Parution : 02/11/1998
Editeur : DERVY
ISBN : 2-85076-974-6
EAN13 : 9782850769740
Format : 15 cm x 24 cm
Nb pages : 338
Paul Naudon, après avoir poursuivi ses recherches, nous livre une refonte complète de son ouvrage paru en 1953 et devenu un classique (Les origines religieuses et corporatives de la Franc-Maçonnerie).
L'éclairage humain et spirituel des faits précise l'étude approfondie des sources dit rituel et de la symbolique maçonniques. Ces sources sont de valeur sacrée. Il en est ainsi de la légende d'Hiram, trame de cette symbolique qui, pour la première fois, faisait l'objet d'une étude historique, religieuse et philosophique. On comprend le sens et la portée, qui touchent au transcendant, de la tradition, initiatique, que revendique la Franc-Maçonnerie et sur laquelle pourtant beaucoup s'interrogent encore.
Avec les collegia romains, que les croisés retrouvèrent dans l'empire de Byzance et qui avaient déjà influencé les Turcs arabes avec les confréries de constructeurs créées sous l'égide des Bénédictins et des templiers surtout et qui bénéficiaient des plus larges franchises, nous vovons évoluer les institutions et se transmettre la tradition. L'art de construire nécessitait jadis la quintessence du savoir et de la valeur, participation à l'effort humain de la puissance du Très Haut, le Grand Architecte de l'Univers. L'auteur montre comment cette maçonnerie opérative est devenue un art de vivre, de pensée et d'action, élévation vers le Beau, vers le Bien et vers le Vrai. La Franc-Maçonnerie concerne à ce titre tous les êtres humains. Fidèle à la tradition initiatique, elle constitue un des grands courants de la pensée