A la Rencontre des Premiers Francs-Maçons Ecossais - Claude Guérillot

Parution : 01/01/1997
Editeur : TREDANIEL
ISBN : 2857078404
EAN13 : 9782857078401
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 443
Les jardiniers de la Rose (1740-1760)
Etude historique des loges écossaises et des Francs-Maçons écossais, avant 1761, "les jardiniers de la rose" sont ici ceux qui, entre 1740 et 1761, conçurent, élaborèrent et pratiquèrent les nombreux degrés dit écossais, que l'auteur a étudiés dans la Rose maçonnique. Ce nouvel ouvrage original comporte 5 parties
1 - Loge Maçonnique et groupes sociaux à partir d'une analyse statistique de l'existence et de la pérennité des Loges Maçonniques les influences propres de certains groupes sociaux - les protestants, les juifs, les Compagnons du tour de France, les militaires et la hiérarchie catholique sont mis en évidence.
2 - Bordeaux les élus parfaits et l'ancienne maîtrise. A partir des documents Sharp récemment publiés par l'auteur, l'histoire des élus parfaits de Bordeaux la première puissance Maçonnique écossaise de hauts grades ainsi que celle des parfaites loges d'Ecosse, leur fille, sont présentés et analysés.
3 - Avignon ou l'asile précaire: se fondant sur le registre de St-Jean de Jérusalem, d'Avignon, connu depuis longtemps mais trop négligé une étude de l'histoire de cette loge est présentée.
4 - Paris la grand ville. même si Paris fut "un océan maçonnique" les documents récemment mis à jour permettent de tracer un portrait de ce que fut la Maçonnerie parisienne avant 1761 et d'identifier les groupes qui contribuèrent à l'élaboration des rituels écossais.
5 - Un hommage mérité : trop d'auteurs, pour nourrir une polémique anti-écossaise née au 19è siècle ont accusé de toutes les turpitudes les écossais en général. L'ensemble des faits historiques ici rapportés permet de montrer que ces accusations ne sont en rien fondées et que le bilan des "jardiniers de la rose" est plus que positif. L'ouvrage comporte plusieurs index dont celui des personnes ou figurent des centaines de noms de Francs-Maçons des années 1740 à 1760.